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Wok Brocolis et Pommes de terre


A la fois coloré et fondant, croquant, doux, frais ... un vrai mélange de saveurs !!! Un de mes repas préférés.

Les ingrédients pour 2-3 personnes :

- 1 carotte (qu'on épluchera avec un économe dans cette recette)

- 5 grosses pomme de terre

- 1 brocoli

- 1 tomate ancienne de préférence

- 4 oeufs

- du gomasio

- de l'huile de sésame

1 - On épluche les pommes de terres, on les coupes en cube et on les ajoute dans une poêle/wok avec un peu d'huile d'olive. En attendant, on coupe à l'économe la carotte et on l'ajoute avec les pommes de terre. Bien mélanger de temps en temps pour éviter de faire brunir les pommes de terre (car ça crée des radicaux libres et nuisent aux cellules de l'organisme)

2- Dans une casserole, on fait bouillir de l'eau. On lave le brocoli et on coupe les têtes puis on les mets dans un petit panier vapeur. J'aime les garder croquants plutôt que fondant, c'est une question de goût et de capacité digestive.

3 - En attendant que tout cuise, on prépare les oeufs. Casser les oeufs dans un bol, et fouetter comme pour faire une omelette. Vous pouvez saler et poivrer la préparation.

4 - Couper la tomate et la garder sur le côté car on l'ajoutera au dernier moment quand ce sera prêt à servir.

5- Dans une petite poêle, verser les oeufs battus. A feu doux, j'attends quelques minutes avant de ramener à la cuillère en bois les oeufs pour en faire des oeufs brouillés. Je les laisse un peu baveux. Et quand ils sont prêts, j'ajoute les brocolis dans la grande poêle puis les oeufs. On mélange.

6- Une fois sorti du feu on ajoute les tomates coupées en dés.

7- Il n'y a plus qu'à servir et ajouter l'huile de sésame et le Gomasio dans l'assiette !!!

Pour ceux qui me consultent

Voilà un plat qui apporte des légumes, des fibres, des protéines, des glucides avec les sucres complexes des pommes de terre et des carottes. Léger et idéal pour le soir. Peut être accompagné de crudité en entrée. Par contre, on évitera les brocolis sur les système digestifs lorsqu'il y a trop de ballonnement et de fermentation.

En savoir plus sur le brocoli ...

Si on en croit la théorie des signatures (théorie selon laquelle le légume est bon pour l'organe que sa forme évoque) alors le brocoli serait bons pour les poumons. Et c'est en effet ce que l'on retrouve parmi les propriétés médicinales et nutritives du brocoli. Les brocolis sont riches en fibres et en eau et l'eau qu'ils apportent sont riches en minéraux. Il contient du soufre, des antioxydants, des vitamines C, K, B2, B9, A, B5, E et des oligo-éléménts comme le cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium.

Ce légume est particulièrement bénéfique à certains organes :

- pour la santé des poumons, asthme (cf, une substance appelé le sulforaphane)

- pour la santé des yeux, cataracte (Le brocoli contient de la lutéine et de la zéaxanthine, deux composés antioxydants de la famille des caroténoïdes)

- Je lis sur le site de passeport santé, qu'il est indiqué en prévention des cancer du poumons et du seins. Des recherches indiquent aussi la réduction de croissance des cellules cancéreuses.

Sur Passeport Santé :

" Plusieurs études ont démontré que la consommation régulière de légumes de la famille des crucifères (par exemple le brocoli, le chou-fleur, le chou, le chou de Bruxelles) pourrait prévenir certains cancers, tels que ceux du poumon, des ovaires, de la prostate et des reins. Le brocoli, consommé au moins quelques fois par semaine pourrait notamment être associé à un risque plus faible de cancer colorectal, de l’estomac, du poumon, de la prostate, et même de cancer du sein chez la femme préménopausée"

A savoir :

Il est conseillé de consommer frais et cuit à basse température pour bénéficier de ses propriétés. Et apparemment, il pourrait diminuer l’action de certains analgésiques donc à surveiller pour les personnes concernées.

Sources et études référencées sur le site passeport santé : http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=brocoli_nu

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