• Rhékel Chatain

Pâtes à l'épeautre et au cresson


Comment passer au vert et changer progressivement son alimentation ? Je vous propose de commencer par rajouter des légumes plutôt que de supprimer vos féculents. Par exemple si vous avez l'habitude de manger des pâtes, pourquoi ne pas passer à des pâtes de meilleure qualité ? Avez-vous déjà entendu de l'épeautre ?

L'épeautre est une céréale proche du blé que l'on connait, c'est une variété de blé ancien et plus rustique. Très riche en fibre et en vitamine B1, B2 ; la céréale est peu raffinée et augmentera moins votre indice glycémique. Elle est plus riche en protéines (elle contient les 8 acides aminées qui doivent nécessairement être apportés par l'alimentation à l'organisme et notamment plus de lysine que les autres céréales), elle contient tous les minéraux et encore plus de magnésium, de zinc, de fer et de cuivre que le blé populaire. La peau de son grain est riche en silicium. L'épeautre est très digeste, il contient du gluten mais peu être bien accepté par des personnes sensibles au gluten. Elle est peu utilisé en agriculture intensive car son rendement est bien moindre. En effet, le grain doit être décortiqué après battage ce qui représente plus ou moins 30% du poids total en moins, pourtant elle est pousse sur des terres pauvres nutritivement, elle est robuste, résistante au froid, aux maladies et aux autres infestations. On trouvera l'épeautre en agriculture biologique et donc en magasin bio.

« L'épeautre est la meilleure des céréales. Il réchauffe et engraisse le corps, il est très riche et plus tendre que tous les autres grains. L'épeautre rend saine la chair de quiconque en consomme... Il met la joie au cœur et donne de l'entrain. De quelque façon qu'on le mange, sous une forme ou une autre, comme pain ou tel autre mets cuit, l'épeautre est, pour tout dire, excellent et délicat. »

Hildegarde de Bingen

Le cresson, est très riche en vitamine A, B6, B 12, C et surtout en minéraux (le fer, le magnésium, le phosphore) mais il contient notamment en calcium dont sa biodisponibilité (capacité du corps à assimiler le minéral par rapport à sa teneur) est de 67%. Moins amère que les épinards, il relèvera vos plats. Je vous propose de le consommer cru pour bénéficier de ces qualités nutritives. Si vous êtes enceinte, il faut vraiment s'appliquer à laver le cresson, si jamais sous n'êtes pas sur de vous, vous pouvez le cuire un peu mais il perdra de ses valeurs nutritives.

Ingrédients :

  • Pâtes à l'épeautre (ex : Torsades Bonneterre)

  • Une botte de cresson

  • 1 tomate ancienne ou/et 1/3 de poivron bio

  • sel

Préparation :

- Faire cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée. Le temps de cuisson est un peu supérieur à 10' en général.

- Laver, pelée les tomates et/ou les poivrons. Je vous conseille d'enlever la peau pour rendre le plat plus digeste et plus doux mais bien entendu il est contenu de nombreux nutriments dans la peau)

- Laver à l'eau vinaigrée le cresson et mixer le cru jusqu'à ce que ce soit liquide.

=> Enfin mélanger le cresson, les tomates/poivrons aux pâtes puis assaisonner à votre goût.

Pour ceux qui me consultent

Je recommande notamment ce plat aux femmes enceintes, à ceux qui ont des problèmes de sommeil, aux végétariens, aux personnes qui ont des fragilités osseuses et articulaires et à toutes celles qui souhaitent améliorer son alimentation et apporter du fer, du calcium et des minéraux sainement.

Sources :

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avenue Lefèvre

94420 Le Plessis-Trévise

naturopathe@versonaturel.fr

Consultations les lundis et mardis de 9h30 à 18h. Pour un premier rdv, dernier rendez-vous à 16h.

Samedi matin à domicile.

Tel : 07 82 36 24 26

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