• Rhékel Chatain

Médecines d'ailleurs


Dans les documentaires d'Arte, je suis tombée sur une série de documentaires intitulée "Les médecines d'ailleurs". Dans cette série, le médecin urgentiste Bernard Fontanelle part à la rencontre de médecins traditionnelles dans différents pays du monde. Il est époustouflant de constater que dans chaque médecine, qu'elle soit Maya, Tibétaine ou Africaine, on retrouve les notions de nature, de l'homme, de l'énergie vitale, du spirituel et l'homme est considéré dans sa globalité ... Toutes ses médecines prennent soins et sont préventives, elles ont beaucoup de points communs et surtout vont dans le même sens et se complètent sans se contredire. Je dirai que toutes ces médecines sont de la naturopathie (Nature-path = chemin de la nature), chacune l'exprimant dans sa culture et le respect du savoir traditionnel.

http://future.arte.tv/fr/medecines-dailleurs-un-tour-du-monde-des-soins-traditionnels

Quelques notes sur les documentaires que j'ai visionné.

La médecine Maya repose sur l'énergie vitale, l'harmonie nature et homme. Dans leur pratiques, ils utilisent les plantes, une technique semblable à l'acuponcture mais avec un crochet de vipère, les massages qui rééquilibrent les énergies par exemple le nombril centre du corps (que l'on nomme plexus solaire en médecine chinoise) et sans oublier la transmission du savoir ancestrale comme la préparation de la farine de mais à la chaux (minéral naturel correspondant a de l'oxyde de calcium) qui rend disponible la B3 lors de la cuisson.

Au Kenya, les Massai se transmettent individuellement le savoir des plantes en allant dans la montagne et en accompagnant leur le troupeau de vache vers des herbes plus fraîches. Il n'y a qu'une personne à chaque fois qui sait et qui transmet. Les tribus semi-nomades peuvent marcher pendant des heures et elles se nourrissent essentiellement de graisses animales et de de plantes. Pour autant, ils n'ont pas de problèmes cardiovasculaires. Ils expliquent cela du fait qu'ils consomment beaucoup de plantes très riches en anti-oxydant. Ils trouvent tous ce dont ils ont besoin dans leur nature. Par exemple, certaines graines de plantes lointaines sont récupérées dans les fèces des éléphants qui sont ensuite semées pour être cultivées comme plantes médicinales. Lors de ces longues "route bergère", les nomades boivent le sang de la vache qu'ils désinfectent avec des plantes pour leur apporter l'énergie dont ils ont besoin pour tenir la journée. Ils prennent toujours seulement ce dont ils ont besoin dans la nature en minimisant leur impact. S'ils prennent une racine alors ils prennent soin de remettre la terre pour maintenir les besoin de la plante sauvage. S'ils saignent la vache, ils prennent soin de faire vite et le moins désagréable possible pour elle, il la cicatrise rapidement avec la terre. Le rêve de ce médecin traditionnel serait de créer un hôpital de médecine traditionnelle.

Au Tibet, Ladakh part dans les montagnes 1 fois par an pendant 3 semaines pour assister médicalement les tribus nomades qui vivent à plus de 5 000 m d'altitude. Pour elle la proximité est indispensable pour pouvoir apporter les soins aux tribus. Elle les questionne et les écoute.Elle soigne les maladies froides avec du chaud et les maladies chaudes avec du froid.

Ces quelques exemples pour montrer que l'on retrouve dans ces pratiques l'expérience, l'intention, les plantes et les techniques naturelles, l'importance de l'esprit, les connaissances transmises et le respect de l'homme et de la nature ... et la naturopathie c'est tout cela. Ce qui fera la différence ce sera la vision du praticien, le rapport avec la demande du client, ses connaissances, ses croyances... mais il n'y a pas de concurrence entre une pratique et une autre, pour moi, elles vont dans le même sens et chacun y sera réceptif de différentes manières.

#Documentiare #Médecinesdailleurs #Arte

avenue Lefèvre

94420 Le Plessis-Trévise

naturopathe@versonaturel.fr

Consultations les lundis et mardis de 9h30 à 18h. Pour un premier rdv, dernier rendez-vous à 16h.

Samedi matin à domicile.

Tel : 07 82 36 24 26

  • White Facebook Icon
  • White Pinterest Icon

© 2023 by Alison Knight. Proudly created with Wix.com
mentions légales