Déontologie du naturopathe
Consulter en toute tranquilité

La Naturopathie s'intègre avec popularité en Allemagne depuis la moitié du 20ème siècle et s'inscrit comme une profession de santé dans les formations de médecin. Le Canada et l'Australie suivent ce chemin mais ailleurs en occident, elle est à peine reconnue comme médecine non-conventionnelle. Depuis peu, les pays comme la Suisse, la Belgique, le Portugal, l'Espagne lui offre un cadre légal par contre en France, il n'en est rien. 

 

Pour pallier à l'absence de réglementation, cadrer la profession et éviter les dérives qui peuvent en découler, certains organismes (L'OMNES, la FENHAMAN) se sont donnés comme objectifs de garantir une éthique professionnelle et une qualité de soins. 

 

Dans ce contexte, il est important de noter que le naturopathe est un conseiller en santé. Il peut venir accompagner un traitement médical mais aucunement le remplacer, le modifier ou contredire l'avis du corps médical.

L’OMNES

Organisation de la Médecine Naturelle et de l'Education Sanitaire. C'est la plus ancienne association professionnelle de naturopathes depuis 1981 et elle regroupe à ce jour près de 658 praticiens de santé naturopathes en activité sur le territoire français. Tout professionnel rejoignant L’OMNES s’engage à signer sa charte et d’en respecter le règlement intérieur.

 

Plus d'information sur le site : www.omnes.fr

La FENAHMAN (Fédération nationale des écoles de naturopathie)

 

La FENAHMAN garantit la qualité et le contrôle de la formation de la naturopathie par des écoles agréées. Les adhérents (professionnels) doivent prouver un cursus minimal de 1.200 heures.  Ce cursus peut s’apparenter à un diplôme de niveau universitaire en naturopathie. Il est acquis après un minimum de 4 500 h d’études théoriques et de formations pratiques en biologie, anatomie, physiologie, psychologie, nutrition, biothérapies etc.…., soit 180 crédits européens ECTS, donc une équivalence reconnue de licence (BAC +3).

 

De plus, les naturopathes certifiés Fenahman adhèrent au Code de Déontologie qui définit une éthique professionnelle. 

 

 

ISUPNAT

 

Ecole de naturopathie sur Paris Bastille crée par Alain Rousseau. Frédéric Boukobza en est maintenant le Directeur et il préside également la FENAHMAN depuis 2014.

 

Vous pouvez aussi assiter aux conférences qui ont lieu un mercredi/mois à 20h : 15 rue de la Cerisaie - 75004 Bastille

Tarif : 8 euros

Voir le programme des conférences 2016 : Cliquer Ici

 

Plus d'information sur le site : www.isupnat.fr

avenue Lefèvre

94420 Le Plessis-Trévise

naturopathe@versonaturel.fr

Consultations les lundis et mardis de 9h30 à 18h. Pour un premier rdv, dernier rendez-vous à 16h.

Samedi matin à domicile.

Tel : 07 82 36 24 26

  • White Facebook Icon
  • White Pinterest Icon

© 2023 by Alison Knight. Proudly created with Wix.com
mentions légales